Ville de Couzeix > Actualités > Actualité

EXPOSITION : 9e Biennale de la photographie

Du 21 juin au 7 juillet, l'association AACC vous invite à découvrir les oeuvres de vingt-deux photographes professionnels ou amateurs avertis et trente membres de l’association
« Les Glaneurs d’Images » à l'occasion de la Biennale photographique de Couzeix. 

Le thème proposé cette année : «ARCHITECTURES». Il est vaste comme l’Histoire de l’Homme à travers les âges, puisqu’il n’a pas été limité dans les temps historiques, ni dans les fonctions du bâti, ni dans les civilisations. Il est un indicateur culturel important : passionnant en ce qui concerne le passé et souvent étonnant de hardiesse lorsque surgissent de terre certains édifices du présent. L’architecture est la mère des arts, tant elle incarne et met en forme les valeurs de la conception, toutes les techniques et les meilleurs savoir-faire. C’est à ce titre que La Cité des Métiers et des Arts - Musée des Compagnons de Limoges, nous fait l’honneur de présenter, tout en fêtant ses 20 ans, une exposition de chefs-d’oeuvre de compagnons Meilleurs Ouvriers de France. Nous ne pouvons pas oublier qu’il y a huit siècles la charpente de Notre- Dame avait été construite par des Maîtres de cette Corporation. Nous aurons également le plaisir d’exposer le plâtre-maquette de la gare de Limoges Bénédictins. Coulée en bronze, cette sculpture est installée depuis 2018 sur le parvis de la gare. Elle a été réalisée à l’intention des déficients visuels, à l’initiative du Lion’s Club de la région, pour son Centenaire. Que d’anniversaires !

Le jeudi 20 juin à 17h15 précises, Jean-Paul Chapelle, couzeixois et ancien Compagnon charpentier ; actuellement rédacteur du « Journal national des compagnons » propose d’animer une conférence sur le thème « Le Compagnonnage, entre légende et histoire ». Rendez-vous au centre culturel. Entrée libre.

L’exposition est ouverte tous les jours de 14h30 à 18h30. Du 21 juin au 7 juillet. Entrée libre.

 

Revenir