Ville de Couzeix > Actualités > Actualité

EXPOSITION "AU FIL DE L'ENCRE"

A l'occasion de la 6ème triennale de gravure qui aura lieu du 10 au 25 novembre au centre culturel, l'association AACC, présidée par Nicoles Roux, vous propose de venir découvrir l'un des deux derniers ateliers d'imprimerie en taille douce qui subsiste dans la capitale.


Les ateliers parisiens Moret exposeront 200 estampes issues de la création de 200 artistes graveurs, qui au fil du temps leur ont fait confiance depuis la création des ateliers par André Moret en 1947.
"L'estampe est le résultat de l'impression d'une gravure. Le principe consiste à inciser ou à creuser, à l'aide d'un outil ou d'un mordant, une matrice, généralement en bois ou en métal, qui après encrage sera imprimée sur son support."
Parmi les oeuvres exposées, retrouvez au centre culturel les noms de célébrités comme Pierre Alechinsky, Hans Bellmer, Robert Combas, Philippe Favier, Leonor Fini, Pierre Soulages, Jean Tinguely, Vladimir Velickovic... Des graveurs aussi réputés que le couple Cecile Reims et Fred Deux ou encore des femmes aussi connues que Catherine Keun, Yayoï Kusama ... et bien d’autres à découvrir !
Les peintres-graveurs, les sculpteurs-graveurs ou les graveurs-graveurs dont les noms sont moins familiers, nous conduiront sur le chemin de 70 années d’évolution d’un art qui est le reflet de son temps. Un art particulièrement exigeant qui du fait de sa complexité est l’écho d’une passion véritable.
Le rôle de l’imprimeur est de traduire avec son savoir-faire et ses outils : l’encre, le papier et la presse, toute l’expression personnelle contenue dans la plaque gravée qui lui est soumise. Avant le tirage définitif, la gravure peut évoluer. A chaque stade correspond l’impression d’un état. Pour ce faire, l’artiste et l’artisan sont amenés à se rencontrer, à échanger avant de conclure le « bon à tirer ». L’atelier devient alors un lieu d’échange et de convivialité où dans la bonne humeur on refait le monde.


Daniel Moret, fils du fondateur de l'atelier, sera présent pour une lecture de l'exposition le dimanche 25 novembre à 15h. Les compagnons qu'il a formés et qui lui succèdent seront également sur place, symboles d'une activité qui ne veut pas mourir, là où création et savoir-faire réussissent une belle performance entre les hommes.

Rendez-vous au centre culturel de Couzeix du 10 au 25 novembre, de 14h30 à 18h30, entrée libre, pour découvrir cette exposition unique.

Revenir