Ville de Couzeix > Actualités > Actualité

EXPOSITION "Et 50 ans après..." - AACC

50 ans après ... va illustrer comment deux artistes d’une même génération, ayant reçu le même enseignement à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris dans les années 60, ont pu conduire jusqu’à ce jour, deux carrières artistiques pour le moins différentes, mais tout autant séduisantes l’une que l’autre par la sensibilité et la modernité de leur facture.

Il s’agit de Pierre Marescau, peintre - graveur - réalisateur de cartons pour la tapisserie, qui après une vie intense en région parisienne, s’impose aujourd’hui sur la scène des artistes creusois depuis son installation dans la campagne aubussonnaise en 2007… et de Guy Callandreau, dit Guy Call, sculpteur, fidèle à sa région natale : Limoges et alentours est nanti, malgré sa discrétion, de l’image d’un artiste qui a fait ses preuves.

Cette exposition va permettre à ces deux artistes de donner à voir, dans le vaste espace qu’ils vont investir à Couzeix, le chemin d’art qu’ils ont parcouru chacun de de leur côté. On y percevra l’importance de l’esprit de l’enseignement qu’ils ont reçu et appliqué pour conduire leur œuvre.

L’écrit suivant de Pierre Marescau semble résumer en quelques mots l’orientation de leur démarche commune :

« Bien qu’attentif à un résultat, je ne propose pas la fabrication d’un objet plus ou moins esthétique, mais le témoignage d’un évènement dont je ne soupçonne pas le dénouement et qui me permet d’aller à chaque fois vers un nouvel espace. L’enjeu est d’associer action et réflexion dans un temps simultané à travers l’improvisation ».

Nicole Roux
Présidente de l’AACC
Commissaire de l’exposition

Rendez-vous du 16 au 31 mars 2019 au centre culturel de Couzeix. Tous les jours de 14h30 à 18h30, entrée libre. 

Téléchargez le dossier de presse de l'exposition :

Revenir