Ville de Couzeix > Actualités > Actualité

11è édition du salon des artistes Couzeixois & Cie

L’Association culturelle et la ville de Couzeix proposent une 11è édition biennale du « Salon des Artistes couzeixois & Cie ».

L’exposition 2018 s’ouvre à plus de 50 artistes dont la moitié résident dans les communes environnantes. Pour la majorité, les exposants sont des personnes qui pratiquent une technique plastique pour leur plaisir : peinture, aquarelle, pastel, dessin, sculpture, émail, gravure, photographie. Aucun thème n’a été donné laissant à chacun toute liberté d’expression.

Parmi eux nous accueillons les assidus aux cours des deux associations couzeixoises : « Couzeix Email » et « Les petites Mains de Couzeix ».

Deux professionnels sont nos invités d’honneur. Il s’agit de :

- Agnès Cordeau Glangeaud , peintre couzeixoise qui a toujours exposé dans ce Salon et dont la réputation dépasse à présent notre région et les villes de France, puisqu’elle est parvenue jusqu’en Chine. Ses marines et les paysages provençaux qui seront présentés ne manqueront pas de séduire.

- Jacques Marchand est un théoricien de la céramique, des plus avertis.

Il a participé à nos six biennales « Journées Céramique – Marché des Potiers ». Il y a fait quelquefois allusion à une autre passion qu’il dévoile aujourd’hui pleinement à Couzeix : la pratique de la sculpture.

Nous devons également mentionner la présence de deux artistes qui se distinguent par leur pratique assurée et professionnelle : Jean-Marc Siméonin (graveur – émailleur) et William Marazzi, peintre.

- Quelques toiles de ce dernier artiste sont un clin d’œil à l’œuvre d’une vie d’aventure qui s’est déroulée aux Etats-Unis, puis en Asie et principalement en Thaïlande, à la rencontre du bouddhisme. Installé depuis peu en limousin, près de sa famille couzeixoise, nous avons le plaisir d’accueillir cet artiste à l’expression atypique à qui la curiosité des cultures du monde et le talent ont valu un beau succès, dans les terres lointaines où il a séjourné. ( à suivre...)

L’entrée de l’exposition est libre, chaque jour de 14h30 à 18h30, du 23 juin au 8 juillet.

Un concert de musique de chambre clôturera l’exposition dans son lieu, dimanche 8 juillet à 16h avec :

- duo de violoncelles de Yoshihisa Taïra

- trio pour flûte, violon et violoncelle de Joseph Hayden

- quatuor à cordes de Maurice Ravel

Ce moment musical sera donné à l’initiative du jeune talent couzeixois Clément Bréchet, Professeur de violon, actuellement en résidence au Canada. Il sera rejoint par de jeunes musiciens non moins talentueux, rencontrés au cours de ses études musicales parisiennes.

Revenir