Ville de Couzeix > Actualités > Actualité

Journées Biennales de la Céramique

Les 7è journées biennales de Céramique auront lieu au centre culturel de Couzeix les 5 et 6 octobre.
Entrée libre de 10h à 18h.

L’association culturelle de Couzeix (AACC) y présentera :
- un Marché de Potiers avec les animations-démonstrations traditionnelles destinées aux visiteurs.
- un espace d’exposition - installation réservée à Isabelle Ramnou, céramiste-sculpteure résidant à Limoges et dont le matériau de prédilection pour la création de ses oeuvres est la porcelaine.

  • Le « Marché des Potiers » accueillera 32 artisans d’art passionnés par ce métier noble et porteur des plus anciennes découvertes humaines à savoir :

- comment avec la terre et le feu, la main pouvait modeler, puis rendre durable par cuisson, puis glaçures, des formes qui allaient devenir des contenants : pots, jarres, vases, bols, assiettes, tous objets qui nous semblent aujourd’hui, tellement élémentaires…
L’esprit humain étant par essence créatif et amateur de beauté, s’ensuivra l’invention de tous les décors du monde et l’Histoire de la Poterie évoluera en parallèle avec l’Histoire de l’Art en général.
A l’heure actuelle, le terme « poterie » se rapporte le plus souvent à l’atelier et aux techniques de fabrication utilisées par le potier.

La compétition sera rude mais l’esthétique et la poésie rivaliseront dans l’ambiance toujours amicale de ces rencontres artisanales et populaires. Les animations prévues sont :
- Un atelier raku
- Un atelier modelage
- Un atelier tournage
- Un atelier tampographie (impression sur papier de gravures réalisées sur plaques d’argile)

  • L’exposition-installation signée : Isabelle Ramnou

« Créateur en arts plastiques » diplômée de l’Institut Européen des Arts Céramiques (IECA) et « Plasticienne de l’environnement architectural » formée à L’Ecole Duperré à Paris, Isabelle Ramnou s’adaptera à l’espace scénique du centre culturel de Couzeix.

Elle y combinera des éléments de ses précédentes expositions, et particulièrement un ensemble de sculptures de têtes humaines, en regard d’une composition au sol de plaques-mémoire, crées à l’occasion de sa prestigieuse installation :
« Au fil du bain » (2016-2017), au Musée d’Art et d’industrie – La Piscine à Roubaix.
« Le vivant, la pensée, l’émotion liés au temps, à l’éphémère m’interpellent » dit Isabelle.

Par ce geste de poésie et de rêve, elle avait alors souhaité mettre ses pas dans les traces des baigneurs qui ont autrefois peuplé le bassin de cette ex- piscine olympique de style Art Déco, réhabilitée depuis 2001 en Musée d’art contemporain important de l’agglomération lilloise.

Le public sera accueilli samedi 5 et dimanche 6 octobre de 10h à 18h, sans interruption. Entrée libre.

Nicole Roux
Présidente de l’AACC

Revenir