Ville de Couzeix > Actualités > Actualité

Entrée dans l'agglo : ce qui va changer

Depuis le 1er janvier, Couzeix a intégré la communauté d'agglo Limoges-Métrople.
Plusieurs compétences qui peuvent avoir un impact direct sur la vie quotidienne des Couzeixois sont prises en charge à compter de 2014 par la communauté d'agglomération Limoges-Métropole.
Sur un plan pratique, les principales modifications à intervenir en 2014 peuvent se résumer de la manière suivante :

ORDURES MENAGERES
Collecte des ordures ménagères : aucun changement n'est prévu à court-terme pour les usagers. La collecte est toujours assurée par VEOLIA mais pour le compte de Limoges-Métropole (transfert de marché). La mise en place du tri sélectif au porte à porte est envisagée pour la fin de l'année. Elle sera précédée d'une enquête, de la commande et de la distribution de containers. En attendant ce nouveau dispositif les éco- points (apport volontaire) demeurent en place.
Déchetteries :les jours et horaires d'ouverture de la déchetterie de Couzeix demeurent inchangés jusqu'à fin mars dans les conditions actuelles. Depuis le 1er janvier, les usagers doiventt compléter un formulaire joignant des justificatifs de domicile (à remettre à la déchetterie, à la mairie ou à renvoyer à la C.A.L.M.). Une carte gratuite d'accès à toutes les déchetteries de l'agglomération de Limoges leur sera adressée.
Taxe d'enlèvement des ordures ménagères :cette taxe perçue en même temps que les taxes foncières au mois d'octobre n'augmentera pas en 2014 et devrait rester stable ou légèrement diminuer les années suivantes.

TRANSPORTS COLLECTIFS
Transports scolaires : aucun changement n'est prévu jusqu'à la fin de l'année scolaire. A la rentrée de septembre, il sera procédé au renouvellement du dispositif avec Limoges-Métropole.
Transports urbains/ligne 37 : à court terme et jusqu'au 31 août 2014 le service est assuré avec le même prestataire sans changement de circuits, d'horaires ou de tarifs.

ASSAINISSEMENT
L'ensemble du réseau d'assainissement, les stations de traitements (lagunes et plateaux absorbants) ainsi que les opérations de raccordement sont désormais gérés par Limoges-Métropole (service d'astreinte : 05.55.45.60.00). Le service public d'assainissement non collectif (S.P.A.N.C.) est également pris en charge par la C.A.L.M.
La redevance d'assainissement n'augmentera pas en 2014, elle fera l'objet d'une harmonisation progressive sur 7 ans. Les autres tarifications appliquées (S.P.A.N.C., taxe de raccordement) seront celles de Limoges-Métropole.
L'eau (fourniture et distribution) demeure une compétence de la Ville de Couzeix (service d'astreinte : 06.72.95.73.45)

VOIRIE
Depuis le 1er janvier, cette compétence est transférée de la Ville de Couzeix à la C.A.L.M. avec un dispositif de mise à disposition partielle de personnels communaux. La compétence voirie inclut les routes communales, les chemins ruraux, les trottoirs, la signalisation et les permissions de voirie. Les signalements concernant l'état ou les dégradations de la voirie devront toujours être communiqués aux services de la mairie. Les programmes d'entretien ou de rénovation seront définis d'un commun accord entre les services de la C.A.L.M. et de la mairie.
L'éclairage public, les parkings, les opérations de déneigement demeurent de la compétence de la Ville de Couzeix.

Revenir