Ville de Couzeix > Actualités > Actualité

Une grande exposition autour de la tapisserie et de l'émail au centre culturel

Du 11 au 27 novembre 2016, l'association culturelle de Couzeix organise une grande exposition consacrée à l'art de la tapisserie à Aubusson et Felletin et à l'art de l'émail à Limoges.

L'exposition qui va réunir à Couzeix tapisserie et email peut surprendre, mais l’exigence de ces deux métiers et le respect mutuel qui inspire lissiers et émailleurs au regard de leurs parcours respectifs et l'égale réputation mondiale de ces deux disciplines à travers les Temps, a servi de sauf conduit.

Côté tapisserie :
L'association Culturelle de Couzeix aura donc le plaisir d'accrocher au des œuvres prêtées par La Cité Internationale d'Aubusson, par la Manufacture Pinton à Felletin, par l'Atelier-Galerie Jean- Marie Dor et le musée des cartons de tapisseries d'Aubusson, par l'atelier A2, par des artistes peintres-cartonniers, par des lissiers-créateurs qui ayant passé leur vie à tisser les œuvres des peintres, sont devenus des créateurs eux mêmes.
Certains d'entre eux se sont bien écartés de la tapisserie traditionnelle et tout en gardant la technique de la basse lisse, ils ont axé leurs recherches sur la matière, l'utilisation de fibres naturelles improbables, naturelles ou synthétiques. Ils seront au rendez-vous.
L'entreprise Néolice qui édite des tapisseries par assistance informatique sera également présente.
Un hommage à notre mesure, sera rendu à Jean Lurçat dont le cinquantième anniversaire de la mort a été prétexte cet été, à de superbes expositions, tant à l'emblématique Galerie des Gobelins à Paris qu'à l'ancien Musée d'Aubusson.
Côté émail :
Les œuvres présentées à l'exposition portent des noms d'auteurs qui nous sont familiers : Christian et Pierre Christel (ex Galerie Christel), Léa Sham's et Alain Duban puis Michèle et Dominique Gilbert (Galerie du Canal), Jean François Dehays (Galerie 5), Kharto et Lise Rathonie (LR Galerie),
Vincent Pécaud (Galerie Vincent Pécaud), Mauricette Pinoteau (Galerie l'Art Artisanal), Bernadette Lépinois.... Ajouter la nouvelle génération qui a bien voulu rejoindre le club des anciens : Laetitia Bonnaud (les émaux arédiens) et le cercle de Lise Rathonie : Christelle Derenne, Isabelle Marellek-Desplanches, Joël Taton, Laurent Vaury. Un hommage sera rendu à Christian Christel.

Dans le cadre d'accords Santé et Culture, cette exposition d'importance aura une antenne au CHU-Hôpital Dupuytren de Limoges où quatre belles tentures et un émail de grande dimensions seront exposés. L'hôpital de la Mère et de L'enfant montrera quant à elle, une ''Maternité'', tapisserie dont le carton a été réalisé par Roch Popelier .

L'exposition a lieu du 11 au 27 novembre au centre culturel de Couzeix. Elle est ouverte tous les jours de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
tl_files/couzeix/contenus/actualites/Tap2 - A3-tapisserie-email-420x297mm.jpg

Revenir