Les Pitchounes

Période : Les mercredis de l'année scolaire et les vacances scolaires (sauf à Noël)

Public concerné : enfants scolarisés en maternelle.

Effectif : 60 enfants maximum

Encadrement : 1 animateur pour 8 enfants

Lieu : Accueil de loisirs sans hébérgement avenue de la Gare

Transport : Les enfants scolarisés à l'école maternelle Dolto et mangeant à la cantine, seront amenés à Jean Moulin par le bus municipal. Celui-ci est aussi utilisé pour les sorties (prestataires si besoin).

Projet pédagogique et éducatif : 

  • Permettre au jeune enfant de vivre pleinement son séjour au centre par des activités récréatives en toute sécurité morale, physique et psychologique.
  • Favoriser la socialisation et l'autonomie du jeune enfant par une organisation de la vie quotidienne adaptée.
  • Permettre aux enfants de découvrir et d'expérimenter tout au long de leur séjour. 

Journée type Mercredi : 

  • A la sortie de l'école : Récupération des enfants pour aller à la cantine
  • 13h15 : Arrivée à l'ALSH
  • 13h15-14h00 : Accueil des enfants et des parents
  • 14h00-16h30 : Temps calme et activités
  • 16h30 : Goûter
  • 17h00-18h30 : Départ des enfants et accueil des parents 

Journée type Vacances Scolaires : 

  • 7h30 : Ouverture de l'ALSH
  • 8h30 : En-cas
  • 9h30 : Appel et départ dans les activités
  • 12h00 : Repas
  • 13h00 -16h30 : Temps calme et activités
  • 16h30 : Goûter
  • 17h00-18h30 : Départ des enfants et accueil des parents

Activités proposées :

Activités manuelles et motrices ( à thème selon les périodes) : ces activités permettent aux enfants de découvrir de nouvelles matières et/ou de nouvelles techniques. Le jeune enfant est en perpétuelle découverte de ses possibilités et les activités manuelles lui offrent de réelles possibilités d'éveil. L'enfant devient plus autonome et ces activités lui donnent confiance en lui. 
Exemple : pâte à sel, cuisine, mobiles, peintures, terre, jardinage, cadre photos

Eveil des sens : Il est important de mettre en place des activités permettant d'éveiller tous les sens du jeune enfant. 
Exemple : à la musique, jeu de kim , ballade sensorielle ( goût, odorat, ouïe, toucher, vue )

Eveil de l'imaginaire : Le jeune enfant a besoin de se réfugier dans un monde imaginaire pour faire face au réel. C'est pourquoi il est important de lui permettre de se réaliser en tant qu'enfant et de lui proposer des activités où l'imaginaire est primordial. 
Exemple : autour des contes, spectacle, boum, grands jeux déguisés

Activités dites sportives et motrices : A cet âge, l'enfant est en plein développement moteur, c'est pourquoi les activités motrices et physiques ont une place importante dans les plannings. 
Exemple : promenade en vélos, piscine et jeu d'eau, parcours d'obstacles ( matériel adapté )

Grands jeux : Les grands jeux permettent aux enfants de s'investir à plus long terme dans une activité qui lie motricité, éveil des sens et de l'imaginaire. Le fait de jouer en équipe développe également leur sociabilité. 
Exemple : jeu de l'oie, kermesse, chasse au trésors

Sorties : Les sorties permettent aux enfants de découvrir de nouveaux lieux et ainsi de développer leur curiosité. Les sorties leur donnent la possibilité de se poser des questions et ainsi d'évoluer et de grandir. 

  • Cinéma
  • Parc d'attraction de Bellevue (jeux d'équilibre, de morticité....)
  • Aquarium de Limoges
  • Petit train de Limoges
  • Patinoire
  • Ferme pédagogique
  • Parc de l'Aurence 

Enfin, les parents sont régulièrement invités à prendre part aux activités du centre. Ils sont invités lors des goûters préparés par les enfants, lors de petits spectacles,... Il nous paraît important de faire une place importante aux parents des jeunes enfants. Ceux-ci se sentiront d'autant plus en sécurité si leurs parents ont confiance en l'équipe d'animation et si ils connaissent le fonctionnement et les locaux.

Inscriptions : à la journée ou à la demi journée.