Ville de Couzeix > Actualités > Actualité

COVID-19 : le point sur la situation à Couzeix

Mise à jour du 26/11/2020

- Le confinement reste en vigueur jusqu’au 15 décembre.

- À partir du samedi 28 novembre, les commerces dits "non essentiels", comme les librairies, magasins de vêtements, agences immobilières… pourront ouvrir dans le respect du protocole sanitaire.

- À partir du samedi 28 novembre, les sorties seront possibles pour une durée de trois heures par jour et dans un rayon de 20 kilomètres, l’attestation de déplacement reste obligatoire.

Mise à jour du 03/11/2020 :

- La collecte des déchets continue à un rythme normal.
 
- Les déchèteries communautaires restent ouvertes. Le port du masque est obligatoire. Sauf contre-ordre de la préfecture, les usagers pourront se rendre en déchèterie en cochant la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » de l’attestation de déplacement.
 
- Dans le cadre de l'extension des consignes plastiques, la campagne de changement des couvercles et autocollants sur les bacs de tri est maintenue.
 
- La distribution gratuite de compost au centre de recyclage de Beaune-les-Mines est annulée.
 

Mise à jour du 02/11/2020 :

- Le LAEP (lieu d'accueil parent enfant) restera ouvert pendant la période du confinement. 

Mise à jour 30/10/2020 :

- Compte tenu des dernières annonces du ministère de l’éducation nationale, la rentrée du 2 Novembre 2020 aura finalement lieu aux horaires habituels de chaque école. Le collège diffusera des informations dans le weekend sur cette rentrée via Pronote. Une minute de silence aura lieu à 11h au sein de l’école élémentaire en hommage à Samuel PATY. 

Afin d'organiser au mieux l'accueil des enfants dans ce contexte particulier, nous mettons tout en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions sanitaires. La garderie sera ouverte aux heures habituelles. Nous invitons les parents à amener leurs enfants directement à l’école aux heures de rentrée.

Le restaurant scolaire sera organisé pour respecter les flux et la densité d’occupation. Toutefois, nous invitons là encore les parents qui le peuvent à faire déjeuner leurs enfants à domicile.

Communiqué de presse 

30 octobre 2020

DISPOSITIONS COMMUNALES RELATIVES
AU CONFINEMENT NATIONAL

 
Compte tenu des directives gouvernementales en lien avec le confinement, la ville de Couzeix s'organise pour assurer la continuité du service public tout en respectant les règles sanitaires.

 

- L’accueil de la mairie reste accessible au public avec des horaires aménagés :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Les démarches pour les cartes nationales d’identité (CNI) et les passeports seront accessibles uniquement en matinée et sur rendez-vous au 05 55 39 34 09. Un protocole sanitaire adapté sera mis en place afin de garantir la sécurité et l’accès dans les meilleures conditions possibles.

- Le service de l’urbanisme reste ouvert au public aux jours et horaires habituels, mais uniquement sur rendez-vous au 05 55 39 24 55.

- Les écoles, le collège, les crèches et le restaurant scolaire resteront ouverts selon un protocole sanitaire adapté. Le port du masque devient obligatoire pour les enfants dès 6 ans. Les masques devront être fournis par les familles. Des précisions sur le protocole sanitaire scolaire seront données par les Directrices des écoles.

- Compte tenu des dernières annonces du ministère de l’éducation nationale, la rentrée du 2 Novembre 2020 aura finalement lieu aux horaires habituels de chaque école. Le collège diffusera des informations dans le weekend sur cette rentrée via Pronote. Une minute de silence aura lieu à 11h au sein de l’école élémentaire en hommage à Samuel PATY. 

Afin d'organiser au mieux l'accueil des enfants dans ce contexte particulier, nous mettons tout en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions sanitaires. La garderie sera ouverte aux heures habituelles. Nous invitons les parents à amener leurs enfants directement à l’école aux heures de rentrée.

Le restaurant scolaire sera organisé pour respecter les flux et la densité d’occupation. Toutefois, nous invitons là encore les parents qui le peuvent à faire déjeuner leurs enfants à domicile.

- Le service de garderie communale du périscolaire reste ouvert dans les conditions habituelles. Ce dernier sera adapté en fonction du protocole sanitaire appliqué en lien avec les écoles.

- Le RAM (relais assistantes maternelles) proposera une permanence, les animations sont suspendues.

- L’accueil de loisirs (ALSH) reste ouvert. L’accueil des enfants aura lieu selon le protocole sanitaire du ministère de la Jeunesse et des Sports. Les animations seront assurées, mais les sorties extérieures annulées.

- Conformément aux directives nationales, les établissements « non essentiels » recevant du public seront fermés. Cela concerne entre autres, les halles aux sports, les gymnases, le centre culturel, le Couzeix Country Club, les ateliers de la rue du petit Limoges, la salle Janicot, les aires de jeux, etc.

- Le cimetière reste ouvert au public de 8h à 18h. Dans le cadre des dispositions en lien avec le plan Vigipirate, la police municipale sera sur place du vendredi 30 octobre jusqu’au dimanche 1er novembre, pour la Toussaint.

- Les lieux de cultes restent accessibles dans les conditions définies par le protocole sanitaire.

- Le marché du vendredi 30 octobre sera maintenu dans l’attente de nouvelles directives.

- Le CCAS de Couzeix restera accessible au public dans les conditions habituelles. Le portage des repas à domicile sera assuré normalement. Les antennes du secours populaire restent ouvertes.

En complément de ces mesures, la ville de Couzeix met en place un numéro d’appel pour répondre aux questions des habitants et plus particulièrement pour renseigner les personnes seules ou vulnérables : 06 04 93 18 28 - accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. En cas d’urgence, le numéro d’astreinte des élus est toujours le 06 77 104 350.

En lien avec l’évolution des recommandations et les directives nationales, ces dispositions peuvent être amenées à évoluer.

Les réponses aux questions les plus posées :

   

-          Où trouver le modèle d'attestation de déplacement en ligne ?

Les attestations sont disponibles sur le site du gouvernement à l’adresse : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

-          Où trouver une attestation de déplacement si je ne dispose pas d’imprimante ?

Les attestations peuvent être recopiées sur papier libre.
Des versions imprimées seront également disponibles à l’extérieur de l’accueil de la mairie ainsi que dans la presse.

-          Faut-il utiliser des attestations différentes pour faire mes courses et aller chercher mes enfants à l’école ?

Oui, trois attestations distinctes existent et doivent être complétées pour chaque activité du quotidien.

-          Qui fournira les masques pour les enfants de plus 6 ans dans les établissements scolaires ?

Les masques devront être fournis par les familles. En cas d’oubli ou de difficulté financière, des masques pourront être distribués par les établissements scolaires.

Liens et informations utiles :

- Retrouvez toutes les informations en lien avec le confinement ainsi que les attestations de déplacement sur : https://www.gouvernement.fr

- Limoges Métropole reste mobilisée pour assurer la continuité du service public tout en respectant les règles sanitaires. Retrouvez les dispositions relatives aux équipements, transports, collecte des déchets... sur : http://www.limoges-metropole.fr

Revenir