Ville de Couzeix > Actualités > Actualité

Élections départementales et régionales : la ville recherche des assesseurs

Élections départementales et régionales : la ville recherche des assesseurs.

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021 au centre culturel, allée Maurice Genevoix.

La ville recherche actuellement des assesseurs pour participer à la tenue des bureaux de vote.

Sous l’autorité du président du bureau de vote, l’assesseur aide au bon déroulement du scrutin. Son rôle est notamment de faire signer les votants sur la liste d’émargement et de tamponner la carte électorale. Au terme de la journée, l’assesseur participe également au dépouillement au côté des scrutateurs.

Pour postuler, prendre contact avec le service des élections au 05 55 39 34 09 et mairie@couzeix.fr.

Élections, infos pratiques :

- Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.

- Les bureaux de vote seront situés au centre culturel municipal, allée Maurice Genevoix.

- Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale. Vous pouvez vérifier votre inscription sur www.service-public.fr ainsi qu’en mairie au 05 55 39 34 09 et mairie@couzeix.fr.

- Si vous ne pouvez être présent lors de ce scrutin, pensez à désigner un mandataire pour voter à votre place par procuration. Vous devez vous présenter au commissariat de police (ou au tribunal d’instance) avec une pièce d’identité pour remplir un formulaire.

- Un justificatif d’identité ainsi que la carte  d’électeur vous seront demandés le jour du scrutin.

- Un fléchage guidera les électeurs vers les deux votes au sein du centre culturel municipal (allée Maurice Genevoix). Toutes les mesures seront prises afin de garantir la sécurité sanitaire au sein des bureaux de vote.  

Quelles sont les règles appliquées aux scrutins ?

Les élections régionales et les élections départementales (autrefois appelées élections cantonales) sont deux scrutins distincts, organisés tous les six ans.

Pour les régionales, le vote par liste :

Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. Si aucune des listes n’est désignée dès le 1er tour, il est procédé à un second tour.

Pour les départementales, le vote par binôme :

Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours. Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %). Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour.

Après l’élection, l’assemblée régionale ou départementale élit son président, ses vice-présidents et les membres de la commission permanente.

Vous avez d’autres questions ?

Rendez-vous sur www.service-public.fr ou contactez la mairie de Couzeix, www.couzeix.fr et 05 55 39 34 09.

Revenir