Ville de Couzeix > Actualités > Actualité

Élections départementales et régionales : le guide pratique

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021 au centre culturel, allée Maurice Genevoix.

Infos pratiques :

- Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.

- Les 7 bureaux de vote seront situés au centre culturel municipal, allée Maurice Genevoix.

- Les bureaux seront ouverts de 8h00 à 18h00.

- Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale. Vous pouvez vérifier votre inscription sur www.service-public.fr ainsi qu’en mairie au 05 55 39 34 09 et mairie@couzeix.fr.

- Si vous ne pouvez être présent lors de ce scrutin, pensez à désigner un mandataire pour voter à votre place par procuration. Un même mandataire peut disposer de deux procurations. Vous devez vous présenter au commissariat de police ou à la gendarmerie avec une pièce d’identité pour remplir un formulaire. + d’info sur www.maprocuration.gouv.fr.

- Un justificatif d’identité ainsi que la carte d’électeur vous seront demandés le jour des scrutins.

- Un fléchage guidera les électeurs vers les deux votes au sein du centre culturel municipal (allée Maurice Genevoix).

- Toutes les mesures seront prises afin de garantir la sécurité sanitaire au sein des bureaux de vote.  

Quelles sont les règles appliquées aux scrutins ?

Les élections régionales et les élections départementales (autrefois appelées élections cantonales) sont deux scrutins distincts, organisés tous les six ans.

Pour les régionales, le vote par liste :

Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. Si aucune des listes n’est désignée dès le 1er tour, il est procédé à un second tour.

Pour les départementales, le vote par binôme :

Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours. Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %). Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour.

Après l’élection, l’assemblée régionale ou départementale élit son président, ses vice-présidents et les membres de la commission permanente.

Vous avez d’autres questions ?

Rendez-vous sur www.service-public.fr ou contactez la mairie : mairie@couzeix.fr et 05 55 39 34 09.

Revenir