Ville de Couzeix > Actualités > Actualité

Mise à 2x2 voies de la RN147 déclarée d’utilité publique

La mise à 2x2 voies de la RN147 au nord de Limoges est déclarée d’utilité publique.

Dans la continuité des actions engagées sur le dossier RN 147, la ville de Couzeix souhaite vous informer de la parution de la Déclaration d’Utilité Publique du projet de mise à 2 × 2 voies de la RN147 au nord de Limoges sur un linéaire d'environ 6,5 km, à partir de son raccordement sur la RN 520, au droit du lieu-dit « Lavaud » (sur la commune de Couzeix) jusqu’au lieu-dit « la Pivauderie » (sur la commune de Nieul).

Cet axe structurant pour notre territoire, qui permettrait de relier deux ex-capitales régionales, nécessite toute notre attention car il impacte fortement notre commune.

La ville de Couzeix se réserve la possibilité de solliciter les services de l’État pour s’assurer que les questions, remarques et observations qu’elle a exprimé au Commissaire enquêteur auront toutes trouvées des réponses satisfaisantes.

Sans oublier que de nombreux habitants et associations ont également participés à cette enquête avec des contributions qui vont souvent dans le même sens. On ne peut que les engager à se manifester auprès du représentant de l’État avant le 18 aout 2020.

Sébastien LARCHER
Maire de Couzeix

-------

Communiqué de presse - Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Bordeaux, le 23 juin 2020.

Le projet de mise à 2 × 2 voies de la RN147 au nord de Limoges sur un linéaire d'environ 6,5 km, à partir de son raccordement sur la RN 520, au droit du lieu-dit « Lavaud » sur la commune de Couzeix jusqu’au lieu-dit «la Pivauderie» sur la commune de Nieul dans le département de la Haute-Vienne, vient de franchir une nouvelle étape.

A la suite de l’enquête d’utilité publique qui s’est déroulée du 27 mai au 27 juin 2019, l’arrêté déclarant d’utilité publique le projet a été signé le 18 juin 2020 par la ministre de la transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne et le secrétaire d’État, chargé des transports, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, Jean-Baptiste Djebbari. Il a été publié au journal officiel le 20 juin 2020.

Pour la préfète Fabienne BUCCIO « il s’agit d’une étape importante. Nous allons poursuivre les études pour définir les caractéristiques détaillées du projet et préparer les prochaines étapes réglementaires : enquête parcellaire en vue des acquisitions foncières, autorisation environnementale et diagnostic archéologique ».

L’aménagement de la RN147 est inscrit au Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020, pour un montant de 61 M€, dont 42 millions financés par l'Etat, 9 millions par la région Nouvelle-Aquitaine, 5 millions par le département de Haute-Vienne, et 5 millions par la communauté d'agglomération de Limoges.

Cet aménagement contribue à améliorer la liaison routière entre Poitiers et Limoges avec les autres opérations inscrites au CPER 2015-2020 (aménagements de créneaux de dépassement sur la RN147, déviation de Lussac-les-Châteaux, …).

L'arrêté ministériel concernant la D.U.P sur la mise en 2 x 2 voies de la RN 147 est également consultable au service urbanisme de la mairie. 

Revenir