Ville de Couzeix > Actualités > Actualité

Réouverture des écoles et SERVICE D’ACCUEIL COMPLÉMENTAIRE

RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES ÉCOLES À COMPTER DU 14 MAI

En concertation étroite avec l’ensemble de la communauté éducative, la ville de Couzeix, en accord avec la circulaire ministérielle de l’Inspectrice de Circonscription, propose une organisation qui garantit la sécurité des enfants, des enseignants et des personnels.

LE CALENDRIER

Du lundi 11 au mercredi 13 mai : ces trois jours serviront de prérentrée pour les enseignants et les personnels municipaux. Pendant cette période, le dispositif de garde des enfants du personnel essentiel à la gestion de la crise reste assuré. Si vous êtes concernés, contactez le  06 22 70 15 44.

À compter de jeudi 14 mai :

Les élèves de la grande section au CM2 seront accueillis dans leurs écoles respectives.

Des petits groupes  seront constitués et un roulement établi. Les parents seront informés de la constitution des groupes par les Directrices et les enseignants.

Une analyse  sera effectuée la semaine du 25 mai pour prévoir une éventuelle augmentation des effectifs, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des nouvelles directives académiques.

Toutes les familles recevront le protocole d’accueil - à télécharger en version PDF ICI -

Pour l’école élémentaire Jean Moulin :

- Tous les niveaux, du CP au CM2 pourront reprendre l’école. Des précisions sur l’accueil, les horaires et les rotations des groupes seront fournies par les Directrices et les enseignants.

- Pour tenir compte des effectifs accueillis à l’école élémentaire, les arrivées et départs des élèves seront échelonnés afin d’éviter les regroupements de parents aux abords de l’école. Ces horaires tiendront compte des transports scolaires. Des marquages aux sols permettront de respecter la distanciation sociale obligatoire.

Pour les écoles maternelles Jean Moulin et Françoise Dolto :

- Seuls les élèves de grande section de maternelle seront accueillis. Des précisions sur l’accueil, les horaires et les rotations des groupes seront fournies par les Directrices et les enseignants.

- Les groupes pourront se compléter dans les semaines à venir et s’élargir aux autres niveaux (petite et moyenne sections) en fonction de l’évolution de la situation et des directives académiques dans les prochaines semaines.

------------------------------------------

LES TEMPS PÉRISCOLAIRES

Une garderie sera proposée au sein des écoles, dès 7h30 et jusqu’à 18h30 après la fin des classes. Cet accueil sera organisé en fonction des groupes d’enfants déjà constitués et assuré dans le respect du protocole sanitaire.

------------------------------------------

LA RESTAURATION

Pendant la pause méridienne, plusieurs services seront assurés au restaurant scolaire. Les repas seront échelonnés en fonction des groupes d’enfants déjà constitués et servis dans le respect du protocole sanitaire.

------------------------------------------

LE SERVICE D’ACCUEIL COMPLÉMENTAIRE

La municipalité met en place un service d’accueil complémentaire pour les enfants, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30 dans les locaux de l’accueil de loisirs.

 

Dans un premier temps, les familles des trois catégories ci-dessous seront accueillies dans l’ordre de priorité suivant :

- Personnels indispensables à la gestion de la crise.

- Familles monoparentales dont le parent travaille. (Sur justificatif de l’employeur).

- Familles dont les deux parents travaillent. (Sur justificatif de l’employeur).

Cet accueil est proposé sur inscription et dans la limite des capacités définies par le protocole sanitaire.

Un accueil complémentaire labélisé 2S2C depuis le 29 mai.

Ce dispositif, mis en place en lien avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute-Vienne, s'articule autour deux axes : un volet d'activités culturelles et un volet d'activités physiques.  

En complément de l'accueil assuré à l'école par les enseignants, des activités de sport, santé, culture et civisme sont organisées sur le temps scolaire par la ville. Ces activités ont donc lieu en parallèle pour accueillir les élèves ne pouvant être en classe en présence de leur professeur compte tenu des mesures sanitaires à respecter.

La fiche d’inscription est disponible en téléchargement ci-dessous. 

Elle est à renvoyer à l’adresse service.sports@couzeix.fr ou à déposer dans la boite aux lettres de l'accueil de loisirs : 26 avenue de la Gare 87270 Couzeix.

 

Revenir