Élections municipales 2026 : tout ce qu’il faut savoir pour voter les 15 et 22 mars

Publié le 11 février 2026
Copie de Pancartes élections (1)

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2026. Ce rendez-vous démocratique majeur permet aux citoyens d’élire leurs conseillers municipaux, qui désigneront ensuite le maire et participeront à la gestion de la commune pour les six prochaines années.

Où voter dans la commune ?

L’ensemble des bureaux de vote est regroupé dans un lieu unique : le Centre culturel municipal– allée Maurice Genevoix

Les électeurs sont invités à vérifier à l’avance leur numéro de bureau de vote afin de faciliter leur accueil le jour du scrutin.

Qui peut voter ?

Peuvent participer au vote :

  • les personnes de nationalité française et les ressortissants d’un état membre de l’Union Européenne, résidant en France et qui ne sont pas déchu de leurs droits de vote dans leur état d’origine ;
  • les personnes âgées de 18 ans révolus au plus tard la veille du scrutin ;
  • les personnes jouissant de leurs droits civils et politiques ;
  • Et inscrites sur les listes électorales de la commune.

Les jeunes atteignant 18 ans avant le 15 mars 2026 ou avant le 22 mars 2026 pour le second tour, peuvent voter s’ils sont bien inscrits dans les délais.

Listes électorales

Vous pouvez vérifier votre inscription, connaître votre bureau de vote et retrouver votre numéro national d’électeur grâce au téléservice Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote sur Service-Public.fr.

Pièces à présenter le jour du vote

Pour voter, vous devrez présenter :

  • une pièce d’identité officielle en cours de validité, version papier (exemple : carte nationale d’identité, passeport, etc.). Attention, en l’état actuel du droit, le justificatif d’identité électronique « France Identité » n’est pas recevable ;
  • votre carte électorale si vous l’avez (elle n’est pas obligatoire mais facilite le passage).

En cas d’absence : le vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote les 15 ou 22 mars 2026, vous pouvez établir une procuration afin qu’un électeur vote à votre place.

La démarche peut être effectuée en ligne via le téléservice officiel dédié (https://www.maprocuration.gouv.fr/). Si votre identité est certifiée avec France Identité vous pouvez valider votre procuration en ligne, sinon vous devrez vous rendre en commissariat de Police Nationale, en Gendarmerie ou au tribunal judiciaire, pour confirmer votre identité.

Attention :  Il est conseillé de faire la démarche le plus tôt possible, afin de garantir sa prise en compte avant le scrutin.

Toutes les informations détaillées sur le vote sont disponibles sur la page officielle de Service-Public.fr.

 

Rechercher sur le site